Zoom sur les frais liés à la vente d’une maison à Charvieu-Chavagneux

Partager sur :
Zoom sur les frais liés à la vente d’une maison à Charvieu-Chavagneux

Lorsque le propriétaire cède sa propriété, il rêve d’encaisser un pactole. Toutefois, on doit savoir que des frais sont déduits sur la somme totale de la transaction. Afin d’éviter les déconvenues, il est vivement conseillé de se renseigner sur le coût de vente d’une maison. Focus.

Porter un œil particulier sur les travaux de mise en conformité

Avant de procéder à la signature d’un acte notarié pour la vente d’une maison à Charvieu-Chavagneux, vous êtes tenu de présenter plusieurs documents à l’acquéreur. Il est important de noter que vous devez passer par un expert immobilier afin d’obtenir un certificat « installation électrique ». Notez quand même que l’intervention d’un spécialiste agréé vous sera facturée. Il est de même essentiel d’entamer les travaux de mise en conformité afin de réparer les dommages.

Bon à savoir : en cachant les vices, vous risquez sûrement d’être poursuivis en justice.

Les honoraires du notaire

Au moment d’une transaction immobilière, les honoraires du notaire sont à la charge du preneur. Mais, vous devez également débourser de l’argent pour l’obtention de certains documents, entre autres, l’extrait urbanistique et l’attestation du sol. Notez aussi que votre notaire va vous facturer la levée d’une ancienne hypothèque. Et si vous avez des arriérés de paiement au niveau de l’administration, il vous revient d’honorer ces dettes pour pouvoir vendre votre maison.

Les autres frais liés à la vente d’une maison

Au-delà des frais du notaire, vous devez régler certains frais :

  • Les travaux de normalisation
  • La réalisation du PEB (performance énergétique de votre bien), etc.